Ensemble, réduisons notre empreinte carbone digitale

Des conseils pratiques à fort impact pour créer du contenu de manière plus responsable

Pendant les dernières années, dans le cadre de l’engagement de Garnier en faveur de la Green Beauty et plus spécifiquement de la durabilité numérique, Garnier Canada a initié une exploration des émissions de carbone résultant de l’utilisation des médias sociaux et de nos activations numériques, et comment les réduire.

Et soyons honnêtes – l’empreinte carbone du numérique dans le monde est assez tangible. Si Internet était un pays, il serait le cinquième plus grand pollueur.

Pour le dire simplement, chaque vidéo que nous regardons, chaque contenu en ligne avec lequel nous interagissons se traduit par une consommation d’énergie, contribuant finalement aux émissions de carbone.

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des mesures simples que nous pouvons tous prendre, que ce soit en publiant ou en consommant du contenu, qui peuvent avoir un impact significatif sur la réduction des émissions !

C’est pourquoi nous visons à utiliser nos collaborations pour partager ces meilleures pratiques, espérant qu’ensemble, nous pouvons susciter un changement significatif.

Apprenez-en davantage sur cette page et les engagements de Garnier ici.

Comment créer du contenu de manière plus responsable ?

Découvrez des astuces simples pour diminuer votre empreinte carbone numérique tout en créant et partageant du contenu en ligne. Cliquez pour en savoir plus.


COMPRESSION DU CONTENU

Astuce 1 : Réduire au maximum le poids des fichiers

À mesure que les fichiers deviennent plus importants, cela nécessite plus d’énergie pour le stockage ou la lecture, ce qui entraîne une augmentation des émissions de carbone. La taille du fichier est influencée par des facteurs tels que la résolution et le format du fichier


Comment agir ?

Considérez le format du fichier et optimisez la résolution ou la fréquence d’images en fonction de la taille moyenne de l’écran où il sera affiché

37% POTENTIEL DE REDUCTION DES EMISSIONS : La transition de 1080 pixels à 720 pixels peut avoir un impact significatif, et même le passage de 4K à 1080 pixels peut entraîner une réduction d’impact de plus de 40%.

UN IMPACT PRESQUE IMPERCEPTIBLE, SURTOUT SUR MOBILE : L’œil humain peine à percevoir la différence entre 1080p et 720p, et elle est encore moins perceptible en 4K, un format non pris en charge sur certaines plateformes telles que TikTok ou Instagram, où une compression automatique se produit.

LES BONNES PRATIQUES

✓ VERIFIER LE FORMAT DES FICHIERS VIDEOS : Les formats MOV ne sont pas efficaces et ne devraient pas être utilisés car ils sont généralement très lourds. Les convertir en .MP4 peut réduire la taille de 90%

✓ OPTIMISER LA RESOLUTION OU LA FREQUENCE D’IMAGES : Pour une qualité optimale sur des plates-formes telles que TikTok et Instagram, où le support du 4K n’est pas assuré, envisagez une résolution de 1080p. Vous pouvez ajuster la fréquence d’images ou “frame rate” (à 25 par exemple) au lieu de compromettre la résolution.

Nous recommandons également de tester le 720 car la différence avec un format en 1080p sur les écrans mobiles est presque imperceptible. Essayez de compresser la vidéo avant d’ajouter du texte pour un effet optimal.


PAR OÙ COMMENCER ?

  • Optimiser avant de filmer
  • Reformater du contenu existant
  • Aller plus loin

DURÉE DES VIDÉOS

Astuce 2 : Optimiser la durée des vidéos

Sur la plupart des plateformes, les vidéos sont préchargées, ce qui signifie que même si les spectateurs ne regardent que quelques secondes, l’intégralité du contenu est téléchargée, consommant de l’énergie et générant des émissions. Prioriser la clarté et la valeur est une bonne manière de maintenir l’engagement du public tout en minimisant l’impact environnemental.


Comment agir ?

En créant vos vidéos, pour maximiser la visibilité et minimiser les émissions, interrogez chaque seconde sur son utilité. Chaque moment doit avoir un but, pour un contenu percutant et mémorable.

15 SEC VERSUS 45 SEC -> 2x La différence moyenne d’impact carbone, pour le même temps passé à regarder, entre une vidéo de 15 secondes et une vidéo de 45 secondes, en raison du préchargement du contenu.

TEMPS D’ATTENTION MOYEN VERSUS LONGUEUR DE CONTENU -> 8s vs 28s : Notre capacité d’attention diminue depuis des années… et elle diminue encore davantage lorsqu’il s’agit de contenu sponsorisé. Pendant ce temps, la durée moyenne des vidéos des créateurs de contenu sur TikTok et Instagram est d’environ 30 secondes.

PARTAGE DES BONNES PRATIQUES

Vers une utilisation plus éco-responsables des réseaux sociaux


En tant qu’utilisateur, il y a quelques astuces qui permettent de réduire la consommation d’énergie associée au temps passé sur les réseaux sociaux

WiFi VERSUS 4 ou 4G
La connexion en WiFi est 5 fois moins consommatrice d’énergie qu’avec les données cellulaires !

MODE “FAIBLES DONNÉES”
En données cellulaires, le mode “Faibles données” permet de limiter le pré-chargement et la résolution du contenu.

MODE SOMBRE
En activant le mode sombre et en réduisant la luminosité de l’écran, vous pouvez efficacement économiser l’énergie de votre téléphone, prolongeant ainsi la durée de vie de la batterie.

DIMINUTION DE LA RÉSOLUTION
Optez pour une résolution plus basse lorsque c’est possible. Des plateformes comme YouTube et les services de streaming vidéo vous permettent de faire ce choix

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