Niacinamide

Voyez la niacinamide comme l’un des ingrédients les plus sous-estimés de l’industrie des soins de la peau

Hero Banner Image
Voyez la niacinamide comme l’un des ingrédients les plus sous-estimés de l’industrie des soins de la peau – et prenez cela comme une invitation à découvrir exactement pourquoi cet ingrédient mérite d’être connu. La niacinamide pour la peau, polyvalente, puissante (OU active) et incroyablement efficace; ce n’est donc pas un hasard si vous la voyez apparaître dans beaucoup de vos soins de la peau préférés – et ne vous contentez pas de nous croire sur parole! Il existe toute une série d’études et de recherches scientifiques pour corroborer ses prouesses. 

En savoir plus sur la niacinamide

Les bienfaits de la niacinamide s’appliquent aussi bien aux soins de la peau qu’aux soins capillaires. Donc, si vous lisez ceci et vous vous demandez ce qu’est exactement la niacinamide, comment elle fonctionne, à quoi elle sert et pourquoi tout le monde en fait l’éloge, alors continuez à faire défiler cette page. Nous avons disséqué toutes les informations importantes qui, selon nous, méritent d’être connues, et lorsque vous aurez terminé votre lecture, nous sommes convaincus que vous en serez aussi amoureux que nous.

DMI IngredientLP 02 Niacinamide stills intl mar2023
QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES
  • Également connue sous le nom de vitamine B3, la niacinamide est une vitamine hydrosoluble qui agit en complément des nutriments essentiels présents dans le corps. Cependant, contrairement à d’autres ingrédients de soin de la peau, comme l’acide hyaluronique et les céramides, par exemple, la niacinamide n’est pas naturellement produite par le corps. Ainsi, pour en tirer profit, elle doit être ingérée (mangée) soit par la consommation d’aliments qui en sont riches (comme le bœuf, la volaille, le poisson, les noix, les avocats et les céréales complètes), soit par la consommation de suppléments. Elle peut aussi être appliquée localement par le moyen de vos produits de soin de la peau à base de niacinamide.
  • La liste des bienfaits de la niacinamide est quasi infinie : non seulement elle renforce la barrière cutanée, uniformise l'apparence générale du teint et de la texture de la peau, mais elle peut également apaiser la peau et même réduire les rougeurs causées par les taches ou les éruptions cutanées, tout en minimisant et en resserrant visiblement les pores. Elle aide également à réduire la production de sébum et, en ce qui concerne les signes (OU marques) d'acné, les soins de la peau à base de niacinamide sont efficaces pour améliorer l'apparence et la qualité globale de la peau.

    Et bien sûr, la niacinamide est un ingrédient puissant pour améliorer l’apparence de la pigmentation en agissant à la fois comme antioxydant et agent apaisant, tout en freinant la formation de mélanine. Le plus grand atout de la niacinamide, cependant, est d’être bien tolérée par presque tous les types de peau, y compris les peaux sensibles ou sujettes à l’acné. On se demande souvent si la vitamine C et la niacinamide, l’acide hyaluronique et la niacinamide, ou la niacinamide et le rétinol, ou l’acide glycolique et la niacinamide forment de bonnes associations. Formulée à un dosage optimal, elle peut être utilisée de pair avec la majorité des autres ingrédients de votre routine existante, y compris la vitamine C, l’acide hyaluronique, les AHA et les BHA. De plus, dans certains cas, il s’agit d’un ingrédient complémentaire qui peut aider à renforcer l’efficacité globale des produits que vous utilisez, en particulier en ce qui concerne la pigmentation, les taches brunes ou la décoloration. Elle peut même être appliquée sur le contour des yeux afin d’aider à préserver la peau délicate de cette région pour qu’elle reste aussi lisse, ferme et hydratée que possible.

  • Alors que vous pensiez avoir tout lu et vu au sujet des bienfaits de la niacinamide, nous sommes sur le point de prouver qu’il n’en est rien! Alors que certains ingrédients ne doivent être utilisés qu’une fois par jour, voire seulement deux fois par semaine, nos formules à base de niacinamide, comme le sérum à la niacinamide ou la crème hydratante à la niacinamide, peuvent être utilisées matin et soir. En fait, la niacinamide peut se révéler plus efficace lorsqu’utilisée deux fois par jour, et il ne faut généralement que quatre semaines environ, parfois moins, pour en constater les résultats.
  • Absolument ! La niacinamide présente de nombreux avantages pour les cheveux. La vitamine B3 est un ingrédient efficace déjà utilisé dans la composition de nombreux produits de soins capillaires tels que les shampooings, les après-shampooings, les traitements capillaires sans rinçage, les masques et les sérums. Elle est également sans danger pour tous les types et textures de cheveux, mais elle produit des résultats plus visibles encore sur les cheveux clairsemés ou fins. La niacinamide pour les cheveux est non seulement censée rendre les cheveux plus forts, mais elle contribue également à la saine croissance des cheveux.
    Puisqu'elle est capable d'apaiser la peau en rétablissant son hydratation, elle se révèle très bénéfique pour les personnes souffrant d'affections inflammatoires du cuir chevelu. De plus, son action limitant la production de sébum sur la peau signifie qu'elle peut également aider à équilibrer le sébum sur le cuir chevelu.